Street art Barcelonais

¡Hola chicos!

Tout fraîchement rentrée de Barcelone le week-end dernier, j’avais vraiment envie de faire un article spécial sur le street art barcelonais. Cette ville est pleine de graffeurs qui ont un talent incontesté et elle leur permet de s’exprimer partout autour de vous lorsque vous vous baladez dans les rues barcelonaises.

Prenez votre map et votre appareil photo, on va déambuler dans les quartiers de Barcelone à la chasse aux graffitis et fresques murales !

Jardins de les Tres Xemeneies

Ce lieu n’a de jardin que le nom (par contre les 3 cheminées sont bien là). Il s’agit en fait d’un square contenant de longs murs centraux et un skate park. Toutes ces surfaces sont laissées aux artistes de rues qui viennent en ce moment s’y exprimer. Toutes les semaines les murs et les fresques qui les recouvrent changent. Lorsque j’y étais, j’ai pu voir plusieurs artistes qui étaient en train de remplacer des graffs par les leurs.

20180318_120931 (3)

20180318_121123 (2)

20180318_121423 (2)

20180318_121625 (3)

Autour du parc Güell

En allant au fameux parc Güell du très célèbre Antoni Gaudi, je suis tombée (encore une fois par hasard) sur deux belles fresques d’un petit immeuble. Par la suite, je suis tombée sur un long mur (plusieurs dizaines de mètres), tout en haut de la partie gratuite du parc. Mais il y en a encore d’autres que celle-ci dans les parages, à vous de les trouver si vous y aller.

20180317_122303 (2).jpg

20180317_122251 (2)

20180317_134103 (2)

Quartier El Raval

C’est le quartier dans lequel j’ai séjourné le week-end dernier et j’ai donc eu pas mal l’occasion d’arpenter ses rues. Il s’agit d’un quartier populaire, dynamique et authentique. Il est donc logique qu’il soit le lieu d’expression de beaucoup d’artistes de street art. Petite remarque, mon oeuvre chouchoute du quartier se trouve plus bas dans le paragraphe Coup de Coeur.

20180316_165652 (2).jpg

20180316_165719 (2).jpg

20180316_165606 (2)

Et les autres quartiers alors ?

Et bien ils ne sont pas en reste. La plupart des rideaux métalliques des magasins de beaucoup de quartiers sont recouverts de fresques. Le soir et le dimanche sont des moments parfaits pour observer la richesse du street art barcelonais. Je vous conseille le quartier gothique et l’originalité de ce mélange historique/street art.

Mon artiste Coup de Coeur

Vous avez déjà probablement vu certaines de ses oeuvres autour de vous : Sur une boîte aux lettres à Paris ou Nice, sur une porte à Saint-Denis ou encore sur un boîtier électrique à Montpellier ou Rouen… Bref il est partout et son style de pochoirs est reconnaissable parmi mille. Colorés et touchants, si vous passez devant, ils vous interpellent forcément. L’artiste créateur de ces pochoirs, c’est le français Guaté Mao. Mais ce que je ne savais pas que l’on pouvais aussi trouver ses oeuvres dans les rues du Portugal, d’Italie et bien sûr d’Espagne avec notamment Barcelone. C’est donc par hasard, en sortant de mon AirBnB dans le quartier d’El Raval et en prenant la première rue attenante que je suis tombée sur le visage de cette vieille femme au style si particulier qui m’a rappelé la touche Guaté Mao (bon et puis la signature a aidé^^). J’ai revu par la suite cette touche si particulière le long de la plage avec le portrait de cette petite fille. En me baladant sur Instagram je me suis rendue compte que j’avais raté pas mal d’autres de ses oeuvres barcelonises et la prochaines fois que j’y retourne, c’est sûr, j’aurais l’oeil partout^^. Guaté Mao s’est aussi beaucoup exprimé à Saint-Denis… je pense que je vais partir à la chasse aux pochoirs par là-bas dès que j’ai un peu de temps ! (et vous en aurez des nouvelles le moment venu)

20180316_164330 (2).jpg

20180316_175949 (2).jpg

Son instagram : @guate.mao

Son Facebook : https://www.facebook.com/GuateMao/

Son site internet : https://www.guatemao.com/

En résumé, ce que j’adore dans Barcelone c’est cette harmonie entre monuments historiques et street art, laissant libre cours à l’imagination d’artistes pouvant s’exprimer un peu partout dans la ville. Des artistes vraiment doués ont décidé de saisir cette opportunité d’exposer leurs talents sur les murs barcelonais.

Et vous, le street art, ça vous branche ? Des spots à me conseiller à Paris ou un peu partout en France et dans le monde ? Si oui, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en dessous

9 réflexions sur “Street art Barcelonais

  1. Wow! Superbes fresques! 🎨
    J’adore le Street Art. J’ai, moi aussi, récemment écrit un article sur l’art urbain à Philadelphie. 😉 https://lafillequivoyage.com/2018/03/11/street-art-in-philadelphia/

    Je n’ai pas eu la chance d’en voir beaucoup à Barcelone. Mais je prends bonne note pour le jour où j’y retournerai. 😊
    Je ne connaissais pas l’artiste Guaté Mao. Je vais ouvrir l’oeil lors de mon prochain séjour à Paris.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut,
    Je manque d’objectivité concernant Barcelone… C’est MA VILLE COUP DE COEUR, j’y vais à la moindre occasion.
    Bref, pour recentrer sur le Street-Art, j’ai un peu de mal avec cette forme d’expression, je suis pas fan du truc.
    Pourtant, il m’arrive de trouver ça beau, ouais, j’ai une petite sensibilité artistique par moments.
    C’est vrai qu’à Barcelone, ce mélange d’anciens et d’expression ultra moderne donne un contraste vraiment beau à voir.

    Sympa l’article !

    J'aime

    1. Salut ! Oui je te comprends ton coup de coeur pour Barcelone. C’était la 3ème fois que j’y allais (dont 2 fois en 1 an) et je pense que ça n’était pas la dernière.
      Pour en revenir au street art, c’est sûr que tout le monde ne peut pas être sensible aux mêmes formes d’art, c’est tellement subjectif. Moi même je suis un peu « difficile », je n’aime que certains styles de graffs et pochoirs. En tout cas, merci pour ton commentaire. Passe un bon week-end 😉

      J'aime

  3. Ping : Parenthèse ensoleillée à Barcelone en Mars – Les petites escapades de Thia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s